Agriculture & production photovoltaïque

Les bénéfices pour votre exploitation

Des revenus diversifiés
et sécurisés

Renforcez la résilience de votre activité et générez un complément de revenu stable grâce à la production d’énergie photovoltaïques sur votre exploitation. En optimisant vos surfaces agricoles, vos sources de revenus sont diversifiées.

Des cultures
mieux protégées

Les panneaux photovoltaïques offrent une réponse pertinente face aux aléas climatiques. L'ombre produite réduit les stress hydriques et thermiques. Grèle et gels sont aussi mieux combattus.
Certaines cultures, telles que les fruits et légumes, peuvent produire des rendements plus élevés grâce à une installation agrivoltaïque.

Participez
à la bataille carbone

L’agrivoltaïsme est l'opportunité de développer votre exploitation tout en s’engageant en faveur de la transition énergétique.
En activité, une centrale photovoltaïque n’émet ni gaz à effet de serre ni dioxyde de carbone. De plus, les panneaux photovoltaïques sont composés de matériaux recyclable.

Réduction
des coûts opérationnels

En produisant de l'électricité directement sur l'exploitation, l'agrivoltaïsme peut permettre une autonomie énergétique pour les besoins agricoles, réduisant les coûts liés à l'électricité et, à terme, rendant l'exploitation moins dépendante des évolutions des prix de l'énergie.

Bénéfices
collectifs

Les revenus générés par la production d’énergie génèreront des retombées économiques pour votre territoire, notamment issus des revenus de la fiscalité, partage de la valeur en faveur de mesures d’accompagnement locales, compensations agricoles dans le cadre de projets agrivoltaïques.

Les solutions mises en oeuvre

Les haies solaires dédiées à l'agriculture

La haie solaire utilise des panneaux photovoltaïques qui génèrent de l'énergie sur les deux faces. Ces modules bifaciaux sont installés verticalement, généralement orientés selon un axe Nord/Sud. Cette configuration permet de maximiser la production d'énergie tout en laissant un passage entre les structures suffisamment large pour le matériel agricole. Un espacement de 14 mètres entre les rangées de panneaux offre des résultats optimaux.

Les panneaux solaires mobiles 1 axe

Cette installation pilotée s’ajuste de manière autonome aux conditions météorologiques et d'ensoleillement pour optimiser la production d'énergie tout en étant capable de protéger les cultures contre les événements extrêmes (gel, grêle, chaleur intense). Particulièrement adaptée aux exploitations viticoles et maraîchères, l’exploitant peut également contrôler manuellement l'inclinaison en position verticale lors des travaux agricoles.

Les canopées
photovoltaïques

L’ombrière mobile pour cultures offre un ombrage variable grâce à des suiveurs (trackers) qui permettent de viser le juste ensoleillement des cultures pour leur bon développement. L'espacement des capteurs et la hauteur de la structure sont ajustables pour répondre aux besoins spécifiques de chaque exploitation et de la culture sous-jacente.

Les hangars agricoles
photovoltaïques

Nous sommes à votre disposition pour étudier la mise à disposition ou la réalisation de vos bâtiments agricoles photovoltaïques installés sur un terrain plat et sans ombrage de :
. 500 kWc (surface au sol de 4000 m²)
. 100 kWc (surface au sol de 500 à 800 m²) situés à 200 m maximum du point de raccordement Enedis.

Les critères pour un projet de qualité

Préparer la transmission, sécuriser vos cultures, assurer l’avenir de votre exploitation ; votre vision sera au cœur de la définition du projet. Energii Développement vous aide à concilier ambition et conformité pour un projet agrivoltaïque durable, réglementairement solide et financièrement performant.

Le coût du raccordement est déterminant dans le budget global du projet. Il est directement lié à la distance au point de raccordement.
La facilité d’accès réduit non seulement les coûts d’infrastructure, mais aussi le temps de mise en service de l’installation.
Une parcelle bénéficiant d’une proximité avec le réseau électrique offre donc un atout majeur dans la réussite et la rentabilité d’un projet agrivoltaïque.

Les parcelles destinées à accueillir votre projet font l’objet d’une étude environnementale réglementaire. Cette étude naturaliste approfondie sera réalisée par un bureau d’étude spécialisé. Une démarche ERC (Éviter, Réduire, Compenser) est également mise en œuvre en vue de limiter au maximum les impacts du projet sur l’environnement.

Comme tout aménagement humain dans un environnement naturel ou urbain, l’installation d’un parc photovoltaïque transforme le paysage. Pour les habitants et les usagers locaux, il est essentiel de comprendre les enjeux du projet et d’être rassurés sur son intégration harmonieuse afin de favoriser son acceptation.
L’étude paysagère, complétée par une information claire et transparente auprès du public, réalisée en amont des démarches administratives (telles que la demande de permis de construire), facilite des échanges factuels, constructifs et éclairés avec les parties prenantes, tout en répondant aux interrogations.

Nous vous accompagnons dans vos démarches pour obtenir l’accord de principe de la CDPENAF et de votre Chambre d’Agriculture, en veillant à ce que tous les critères de recevabilité soient réunis.
Votre implication sera essentielle, car c’est vous qui présenterez VOTRE projet à vos pairs.

Votre projet fera l’objet d’une étude agronomique approfondie, incluant :

  • L’analyse de l’état initial de l’économie agricole du territoire,
  • L’évaluation des impacts positifs et négatifs du projet sur cette économie,
  • L’étude des variations éventuelles des rendements agricoles sur les parcelles concernées et l’exploitation,
  • Les mesures prévues pour éviter ou réduire les effets négatifs, et, si nécessaire, des actions de compensation.


Une petite parcelle témoin, dépourvue de structures photovoltaïques, sera mise en place afin de garantir le suivi et le maintien des rendements agricoles au fil des années.

Les grandes étapes 
de votre projet

De l’idée jusqu’à l’installation du projet, Energii Développement est votre partenaire pour la réussite du projet sur le temps long. Nous prenons en charge financièrement toutes les études réalisées et vous accompagnons pour créer le projet fidèle à vos besoins et vos contraintes.

  • Comprendre votre contexte et vos pratiques agricoles et le potentiel agronomique des parcelles.
  • Confirmer la compatibilité d’un projet avec le document d’urbanisme.
  • Analyser les sensibilités éventuelles sur l’environnement.
  • Analyser la topographie ainsi que l’accessibilité au réseau électrique.
  • Évaluer la puissance potentielle de l’installation agrivoltaïque.

Tous ces éléments permettent de calculer le loyer qui vous sera reversé. Nous vous proposerons alors la signature d’un contrat précisant nos engagements.

Une fois l’évaluation réalisée et jugée positive, nous lançons et finançons intégralement les différentes études approfondies nécessaires au dépôt du permis de construire : étude agricole, étude naturaliste, étude paysagère et étude d’impact.

Au préalable, deux documents conformes aux pratiques agricoles (prêt à usage et accord foncier) seront établis entre nous. Ces documents préciseront nos engagements mutuels ainsi que le loyer et l’indemnité dûe à l’exploitant justifiés, spécifique à votre projet. Les signatures du propriétaire et de l’exploitant constituent la « clef de contact » du développement du projet.

Une société de projet est créée préalablement au dépôt des demandes d’autorisation (permis de construire et étude d’impact). Les études menées permettent de soumettre une demande de permis de construire, qui sera examinée par les Services de l’État (DDT, DREAL…).

Le délai d’instruction jusqu’à l’obtention du permis varie entre 1 et 1,5 an, selon la complexité du projet.

La Société de projet est transformée en Société d’exploitation, qui financera la construction. Il faut compter environ 6 à 9 mois pour construire une centrale photovoltaïque, son raccordement peut significativement étendre ce délai.

Raccordé au réseau, le parc est maintenu et entretenu durant toute la période d’exploitation prévue pour 30 à 40 ans. Le site est télésurveillé et visité régulièrement par les ingénieurs et techniciens de maintenance.

Certaines mission d’entretien peuvent-être confiées à l’exploitant agricole, comme l’entretien de la végétation par exemple. Celle-ci fera alors l’objet d’un paragraphe dans le prêt a usage convenant de la rémunération de l’exploitant pour ce travail. Pour les capteurs mobiles, l’exploitant agricole pourra ajuster leur inclinaison grâce à une télécommande afin de faciliter le passage des engins agricoles.

Le soleil brille pour tout le monde et n'envoie pas de facture.
Ne nous privons pas d'y puiser notre Energie!